jeudi 22 septembre 2011

les languages parlés au sénégal

le Sénégal est un pays où trois grandes civilisations se sont rencontrées : la négro-africaine, l’arabo-islamique et l’occidentale française. Cette rencontre a mené à une diversité culturelle et linguistique, à un brassage des populations et des langues, qui a des effets sur la vie quotidienne, administrative et éducative au Sénégal d’aujourd’hui.
                      Les premiers habitants du Sénégal furent de diverses ethnies qui formaient de petits et des grands royaumes. L’arrivée des arabes au Vème siècle marquait le début d’une nouvelle voie de communication et du commerce transsaharien. Avec les commercants arabes, l’islam s’est diffusé dans le pays et l’arabe est devenu une langue de culte. Situé à la côte de l’Atlantique, en Afrique de l’Ouest, le Sénégal fut naturellement aussi l’endroit où les premiers aventuriers européens débarquaient dès le XVème siècle. Important pour les compagnies commerciales, il était l’enjeu entre la France, la Hollande et la Grande-Bretagne jusqu’aux années 1820 et les débuts de la colonisation française. Cette influence occidentale était forte; la France a pénétré « non seulement avec sa langue, mais aussi avec la Bible et sa littérature, son administration, son idéologie philosophique, politique et juridique » (Leclerc, 2003). Le Sénégal d’aujourd’hui doit beaucoup à la France.
                      Le Sénégal a eu son indépendance en 1960. La nouvelle république choisit Dakar comme sa capitale. Étant un pays en voie de développement, le taux de la natalité est toujours haut, surtout à la campagne, et la population totale du Sénégal est aujourd’hui presque 10 millions, dont la plupart des ruraux, malheureusement souvent analphabètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire